Quand ?
Lorsque l’état de santé de votre conjoint(e), de votre parent ou de votre proche ne lui permet plus, malgré toutes les aides apportées à domicile, de jouir d’une bonne qualité de vie à la maison avec un niveau de sécurité adéquat.
Comment ?
Une demande d’admission doit être adressée au BRIO (Bureau régional d’orientation et d’information) du Réseau Santé Région Lausanne qui peut être contacté au 021 341 72 50 ou par e-mail à l’adresse brio@rsrl.ch. Vous pouvez être aidés dans votre démarche par votre médecin de famille, le CMS ou l’hôpital.
Vous pouvez en tout temps visiter notre EMS pour savoir s’il peut convenir à votre proche en nous contactant au 021 340 70 40/42 ou par e-mail à info@meillerie.ch.
Nous recevons le dossier de votre proche en provenance du BRIO, nous rencontrons la personne candidate à une admission, une décision d’entrée en hébergement peut alors être prise s’il y a de la place disponible au sein de l’EMS.
- Une copie du livret de famille ou du certificat individuel d’état civil
- Une copie de l’attestation de la caisse maladie de base au 1er janvier de l’année en cours
- Une copie de l’attestation des caisses maladies complémentaires (si existantes) au 1er janvier de l’année en cours
- Une copie du dernier coupon de la rente AVS
- Les coordonnées d’un répondant administratif pour la personne accueillie (membre de la famille, curateur, autre)
- Une copie de l’éventuelle décision des prestations complémentaires AVS et/ou d’allocation d’impotence de l’AVS (API).
165.20 frs/jour.
Ce tarif, fixé par l’Etat de Vaud (SASH), comprend le forfait socio-hôtelier (158.15 frs/jour) et une contribution aux charges d’entretien immobilier (3.55 frs/jour) et d’investissement mobilier (3.50 frs/jour). Il n’inclut en revanche pas la participation des résidents aux coûts des soins fixés de manière forfaitaire par l’Etat de Vaud à CHF 10.80 par jour valable pour les lits C.
Remarque : en cas de ressources insuffisantes pour payer la facture de l’EMS, vous avez droit, pour vous-même et votre conjoint, à une prestation complémentaire (PC), pour autant que vous receviez une rente de l’AVS. En complément aux autres ressources, la prestation complémentaire sert à financer les frais de pension de l’EMS concerné. Elle contribue également à assurer un montant pour dépenses personnelles de 275.- / mois.
Pour plus d’informations, cliquez ici : Mémentos de l’Etat de Vaud