Prestations

L’EMS Meillerie compte plus d’une quarantaine de collaborateurs qui se répartissent au sein des secteurs «Soins», «Hôtellerie-intendance», «Animation» et «Administration», au service des résidents que nous accueillons et de leurs proches.

Vous pouvez consulter le programme des animations et les menus de la semaine.    

Le secteur« Soins »

Responsable de secteur: Mme Cécile Franchini, infirmière-cheffe

L’équipe des soins, composée d’infirmières et d’aides-soignants collabore étroitement avec le médecin de l’établissement et les médecins traitants des résidents. Notre souci quotidien est respecté le prix en soins des résidents dans une dimension bio – psycho – sociale et spirituelle qui respecte plusieurs critères fondamentaux, notamment:

La sécurité: par exemple, la prévention des risques de chute et des risques de fugues.

L’hygiène: la vie en communauté demande un respect strict des normes en matière d’hygiène pour prévenir les infections chez les personnes déjà très fragilisées.

Le confort: que ce soit sur un plan environnemental, avec l’aménagement des chambres, ou sur un plan physique avec le prix en charge des symptômes douloureux et le développement des soins palliatifs. 

Le secteur« Hôtellerie - intendance »

Responsable de secteur: Mme Laetitia Passera, intendante et Responsable du secteur “cuisine”: M. Oscar Pinto

L’intendance est responsable de l’entretien de tout le bâtiment afin que les résidents, les collaborateurs, les visites et les familles vivent ou soient accueillis à Meilleure dans les meilleures conditions possibles. Le linge des personnes accueillies et également en grande partie lavé, repassé et entretenu sur place, le plus grand soin y est fourni.

Tous les repas sont confectionnés dans notre cuisine et l’hôtellerie ne sert pas moins de 28’500 repas ou petits déjeuners chaque année, sans compter une belle mobilisation à l’occasion des fêtes institutionnelles et de calendrier. C’est donc également un pilier de l’établissement puisqu’à tout âge, les plaisirs de la table sont essentiels.

Les familles et proches peuvent chaque jour venir dîner ou souper avec les personnes hébergées dans l’établissement, il suffit de s’annoncer le jour d’avant et un service vous est dressé. La gestion de la cafétéria incombe également à l’équipe « hôtellerie-intendance », tout comme l’accueil de nos visiteurs du jour.

Le secteur «Animation»

Responsable de secteur: Cynthia Vogel

Les activités proposées permettent la création d’une ambiance chaleureuse, favorisent les relations entre chacun et permettent l’intégration des nouveaux arrivants.

Les « animations en groupes » : le loto, les « grands moments du mois », le « colloque des habitants », le rendez-vous avec l’actualité, la gymnastique douce, les ateliers culinaires, les ateliers créatifs,  le chant, le thé dansant ou l’accueil d’un groupe musical rythment les journées. Des sorties sont organisées chaque semaine avec notre minibus, pour aller au restaurant, se promener, boire un café ou visiter un endroit souhaité.

Les « animations individuelles » : selon les désirs exprimés par les résidents ou proposées par nos animateurs, elles ont une place importante au sein de l’établissement.

Les « animations institutionnelles » : ce sont les fêtes liées au calendrier comme Noël, Pâques, le 1er Août ou encore la fêtes des mères. 

Le secteur «Administration»

 Secteur administration

Le personnel de ce secteur s’occupe du suivi administratif en rapport à la prise en charge des résidents tout au long de leur séjour, ainsi que des travaux administratifs relatifs à la bonne marche de l’établissement.

Il est particulièrement à disposition des proches, répondants, familles et curateurs des personnes accueillies pour les aider à remplir nombre de documents, en particulier dans le cadre de la démarche d’admission qui peut s’avérer complexe. Les factures d’hébergement vous sont envoyées chaque première semaine du mois et l’équipe du secteur vous renseigne également bien volontiers si vous avez des questions à ce sujet. Le domaine des assurances sociales peut également nécessiter des éclaircissements que nous vous fournirons bien volontiers.

Autres prestations

  • Le salon de coiffure, ouvert une fois par semaine
  • La podologue, sur prescription médicale
  • L’ergothérapeute, le physiothérapeute, sur prescription médicale
  • Le salon «Bien-être»
  • Un accompagnement spirituel.

[/ basculer]